L'Hérault de l'Economie et des affaires L'Aude Corbières Minervois |
Par SPRA — Dernière modification 08/12/2017 11:00:09
Programmation des spectacles de la saison 2017-2018 du théâtre Jean-Alary à Carcassonne.
Juanito vit seul avec son père qui, toutes les nuits, part pêcher en mer sur son petit bateau « Le Mirabelle ». Chaque matin, avant de partir à l’école, Juanito vérifie que les gros souliers mouillés de son papa sont là, preuve que ce dernier est rentré. Un matin, pourtant, les souliers sont absents... Ce spectacle raconte la quête touchante et délurée d’un fils à la recherche de son père. C’est un véritable récit d’aventures à travers des îles imaginaires et déroutantes ; un conte initiatique ponctué de rencontres cocasses et loufoques qui questionne avec humour et tendresse la peur de l’abandon et le poids des secrets familiaux.
Ecriture et interprétation : Sabrina CHEZEAU
Mise en scène et co-écriture : Luigi RIGNANESE
Julien Martineau, l’un des meilleurs mandolinistes actuels, a réuni les plus belles oeuvres virtuoses du répertoire pour son programme « Paradis Latin » enregistré chez Naive. La formation en trio mandoline, guitare et contrebasse apporte à ces compositions une couleur et une profondeur inédites. « L’équilibre de légèreté et de profondeur que l’on trouve dans le cinéma hollywoodien des années 40-50 m’a toujours semblé idéal. Aussi, lorsque j’ai commencé à réfléchir à un programme de disque pour faire découvrir la mandoline, c’est cette alchimie hollywoodienne qui m’a inspiré. Le répertoire italien et sud-américain pour mandoline, qui estompe les frontières entre musiques savantes et populaires, s’est alors imposé comme une évidence pour créer ce Paradis Latin. Parmi les compositions originales du programme, figurent la célèbre Czardas de Monti, mais aussi les Tarentella, Mazurka et Boléro de Calace. Ce dernier est aussi le compositeur des Préludes pour mandoline solo, sommet de virtuosité que l’on compare souvent aux Caprices de Paganini, et c’est dans cette lignée que s’inscrit la Rapsodia napoletana. L’Histoire du Tango, véritable duo concertant, est une invitation à découvrir le Tango nuevo d’Astor Piazzolla.
Comment peut-on être acteur, riche et de gauche ? Comment peut-on être un simple ouvrier et de droite ? C’est ce que ne comprennent pas Franck Tierson et Paul Caillard, d’où une rencontre insolite et des idées qui s’entrechoquent… surtout quand la théorie se confronte à la pratique. Quels sont les points communs entre un homme de gauche et un homme de droite ? Des préjugés, des idées reçues… et pas mal de mauvaise foi. Pour être de gauche, il faut des gens de droite. Et inversement. Un jour, les hommes en ont eu marre de s’engueuler pour la religion. Alors, ils ont inventé la politique.
Une comédie de : Laurent RUQUIER
Par l’Opéra orchestre national de Montpellier Occitanie-Midi Pyrénées
La musique est l’art du temps par excellence… Rien d’étonnant dès lors à ce que les compositeurs aient cherché à décrire les heures du jour ou le rythme des saisons. Les fameuses Quatre Saisons de l’italien Antonio Vivaldi forment sans doute le plus célèbre opus consacré au passage du temps et ont inspiré d’autres compositeurs tel Haydn lorsqu’il écrivit sa trilogie concertante dont la Symphonie n° 6 « Le matin », est un véritable hymne au lever du soleil. Accompagnée par ses amis et collègues de l’Orchestre National Montpellier, la violoniste solo supersoliste, Dorota Anderszewska propose une lecture inédite, où le chef-d’oeuvre de Vivaldi s’entrecroise avec celui de Haydn et résonne avec une oeuvre beaucoup plus récente et plus intemporelle, Fratres d’Arvo Pärt, une rêverie apaisée.
Directrice Générale : valerie CHEVALIER
Chef Principal : Michael SCHONWANDT
Direction : Dorota ANDERSZEWSKA, ORCHESTRE NATIONAL MONTPELLIER OCCITANIE
Une pléiade d’artistes de qualité ainsi que le choeur, l’orchestre et le ballet de l’Atelier Lyrique vous feront voyager en cinq tableaux à travers des pages célèbres d’opérettes et de comédies musicales. L’opérette classique sera à l’honneur dans ce 1er tableau avec des extraits «Des Mousquetaires au couvent», «Véronique», «Les Saltimbanques»... suivi du 2ème tableau consacré à «Vienne à Paris» illustré par des opérettes viennoises «Valses de Vienne» «Rêves de Valses». Le troisième tableau «Vive Offenbach» nous transportera chez Offenbach avec «La Grande Duchesse», «La vie Parisienne»... Pour le 4ème tableau, un détour vous sera proposé dans «Les Années Folles» avec «Dédé», «Pas sur la bouche», «Là haut», «C’était bien les Années Folles»... Evidemment des opérettes de Françis Lopez seront partie prenante dans ce 4ème tableau, «Carte blanche à Lopez» «La route fleurie», «Méditerranée», «La belle de Cadix»... Avec le 5ème tableau «Bienvenue à la comédie musicale» la fête se terminera sur des accents de «Hello Dolly», «My Fair Lady» «Chantons sous la pluie»...
Direction Musicale : Bruce GRANT
Mise en scène Philippe PADOVANI
Avec : Philippe PADOVANI,Baryton Magali HOUQUES, Fantaisiste Kathia BLAS, Soprano Christophe GARCIA, Fantaisiste Olivier TOGNI, Basse Jerome SOLAVAGIONE, Ténor
Choeur et Ballet : ALDB Orchestre : ALDB et AGORA MUSICALE
Ce matin-là, Edouard ne savait pas qu’en faisant le mensonge que personne n’ose faire, le plus gros, l’ultime, «THE mensonge», sa vie allait brusquement basculer. Tel un tsunami, ce mensonge va détruire le couple qu’il forme avec Marianne, le mariage de son meilleur ami et ruiner la foi qu’il avait en l’Humanité. Et comme Edouard est un honnête homme qui, d’ordinaire, fuit le mensonge comme la peste, toutes les manoeuvres pour rétablir la vérité ne feront qu’aggraver sa chute. Et dans cette chute, Edouard entraînera tout le monde... Après la pièce à succès «L’Invité», Jean-Luc Moreau nous propose dans cette nouvelle collaboration avec David Pharao, une mise en scène tout en finesse et en efficacité.
Soyez les premiers à découvrir le tout nouveau spectacle de Franck Dubosc. Une possibilité exclusive de le retrouver dans l’intimité des premières dates de sa nouvelle tournée !
Avec Kad MERAD, Niels ARESTRUP, Patrick BOSSO
Dans une cellule de prison, Robert, un metteur en scène condamné pour meurtre, rejoint Gepetto, un petit expert-comptable minable et Horace, un tueur muet. Gepetto a toujours rêvé d’être un acteur. Mais voilà, il n’a aucune qualité pour l’être. Robert tenté par un pari fou et voulant tuer le temps, décide de faire de lui le plus grand acteur de tous les temps. Le décor de la cellule naturaliste va doucement se transformer en petit théâtre, les murs vont tomber, disparaître et l’imaginaire théâtral va prendre place comme par magie. C’est une pièce sur le savoir et la transmission, le maître et l’élève mais souvent le clown blanc et l’auguste. Ils mangent, dorment, vont dans le petit coin salle de bain, vivent leurs vies de détenus et en même temps trouvent un espace qui échappe au temps : le jeu, le voyage par les mots et par le corps.
Théâtre Jean-Alary
6, rue Courtejaire, Carcassonne