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Rénovation des Chais des Moulins à Sète : un projet exceptionnel pour un nouveau Pôle culturel

Par SPRA — Dernière modification 13/04/2016 16:01:33


Exceptionnel ce grand projet sétois porté par la communauté d'agglomération Thau Agglo l'est à plus d'un titre. Par son financement qui associe fonds publics et privés, par le projet architectural présenté par une star de l'architecture contemporaine Rudy Ricciotti, par la réunion de plusieurs institutions culturelles dans un espace entièrement conçu pour elles. Cette réalisation d'envergure des Chais des Moulins situés le long du canal de La Peyrade s'inscrit par ailleurs dans le contexte plus large  du réaménagement de l'entrée de Sète.





Un MIAM nouveau
 
Proche d'Hervé Di Rosa, Hervé Gaffinel est un homme d'affaires connu à Sète pour sa passion de l'art contemporain. Rien d'étonnant donc à ce que, il y a dix ans, il promette à Di Rosa, Président du MIAM (Musée International des Arts Modestes), de l'accueillir sur le site des Chais des Moulins qu'il vient d'acquérir et de restaurer en partie en y investissant 4 millions d'Euros. Aujourd'hui, c'est son fils Bertrand qui a repris les affaires familiales et qui réalise l'engagement de son père. Concrètement la propriété des chais sera transférée à la ville et le financement de l'installation du MIAM sera financé conjointement par la famille Gaffinel et les collectivités locales, l'Etat et l'Europe. Le Musée actuellement installé quai du Maréchal de Lattre de Tassigny verra sa surface utile passer de 1700 à 3500m2, un doublement d'espace qui lui permettra à la fois d'augmenter ses surfaces d'exposition mais aussi d'ouvrir des ateliers d'artistes.


Un Conservatoire du XXIème siècle
 
Mais le projet Chais des Moulins ce n'est pas que le MIAM loin de là. C'est aussi et peut être surtout la création d'un nouveau Conservatoire. Actuellement, le Conservatoire à rayonnement intercommunal de Sète et du Bassin de Thau est très à l'étroit dans ses locaux vétustes de la rue Jean Moulin. L'installation quai des Moulins lui permettra de doubler ses surfaces de travail et de s'adjoindre un auditorium de 400 places. Autant dire qu'il s'agit là d'un équipement qui fait rentrer le conservatoire de Sète directement dans le XXIème siècle. D'ailleurs c'est avec enthousiasme que Bernard Delpy, qui œuvre depuis plus de 30 ans à la tête de l'établissement, parle du projet qui marque tout de même l'aboutissement d'un long et beau travail au service de l'enseignement de la musique et de l'art dramatique sur le territoire de Sète et du Bassin de Thau. Très impliqué dans la réflexion sur la rénovation des Chais, il se réjouit du choix de Ricciotti dont il loue la qualité du projet et, soucieux de la sécurité de ses élèves, il apprécie le choix de l'architecte d'avoir réhabilité l'entrée par le Nord et non par le Sud coté canal. Un bâtiment neuf et mieux adapté à l'enseignement de la musique et des arts dans un ensemble architectural magnifique, comme le dit avec sa faconde bien sétoise Bernard Delpy, "c'est une belle aventure qui nous attend".

 


 

Un parti pris architectural respectueux de l'ancien bâtiment
 
Témoins de la florissante activité industrielle et portuaire de Sète aux XIXème et XXème siècles, les Chais des Moulins ont inspiré Rudy Ricciotti qui a travaillé à conserver la structure des bâtiments en évitant toute transformation radicale. Comme il l'explique lui-même "le parti pris est d'éviter de prendre ce dispositif en otage et de passer à tabac la perspective historique. Toute transformation radicale était donc exclue. A partir de là, il faut procéder avec délicatesse et éviter toute vulgarité néo-moderne. On a donc gardé la morphologie originelle et travaillé sur la transparence en relation avec le canal". Pour la transparence et la luminosité toute la façade coté canal sera vitrée et recouverte de lames de pierre en guise de pare soleil. Traversé par une rue intérieure à ciel ouvert, le bâtiment intégrera donc le conservatoire et l'école des Beaux Arts qui lui fera face. L'auditorium sera construit dans la continuité de la façade Nord à un jet de pierre du MIAM. Dans tous les bâtiments la lumière sera captée par les façades vitrées et les deux patios de 105 m2 chacun, élevés sur deux niveaux et desservis par escaliers et ascenseurs. Tel qu'il apparait aujourd'hui, le projet de Rudy Ricciotti dégage une vraie puissance esthétique et poétique qui, associée à l'efficacité et la fonctionnalité de l'agencement des espaces devrait faire de cette réalisation une très belle réussite.

    
 

Finalement, ils ont bien de la chance les sétois. Avec quatre Musées, une Scène Nationale, une médiathèque récemment rénovée, sept festivals d'été dans un des plus beaux théâtres de plein air de France, le Théâtre de la Mer, et maintenant ce projet de Pôle culturel aux Chais des Moulins, la cité de Paul Valéry, Jean Vilar et Georges Brassens affirme et confirme sa vocation culturelle. Et aussi touristique car ce tissu d'activités et d'institutions de haut niveau participent évidemment à l'image d'une ville où l'on peut bronzer sans devenir idiot.
 
 
Bruno Deschamps
 

 

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