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Pierre-Auguste Cot, un peintre injustement méconnu et oublié

Par SPRA — Dernière modification 26/02/2016 15:37:51


Pour arriver à rencontrer la mémoire ce Pierre-Auguste Cot, ce peintre né à Bédarieux en 1837, il faut partir de New York.  C'est là bas, au Metropolitan Museum, qu'est exposé son tableau le plus célèbre "Le Printemps". Et pourtant il est bien oublié Pierre-Auguste Cot aujourd'hui. Il faut tout l'enthousiasme des bénévoles de l'association Résurgences, dont la vocation est de faire connaître le patrimoine de la cité des Hauts Cantons de l'Hérault, pour que vive encore le souvenir de ce peintre bédaricien, élève de Cabanel et de Bouguereau, dont l'œuvre mérite beaucoup mieux que l'oubli dans lequel elle est tombée.




De Bédarieux à Paris
 
C'est donc à Bédarieux le 17 février 1837 que nait le futur peintre. Issu d'une famille modeste, il bénéficie de l'aide de la municipalité pour entrer à l'école des Beaux Arts de Toulouse où il rencontre Jean-Paul Laurens et Antonin Mercié. En 1862, le grand prix de la Ville de Paris qu'il remporte lui permet de rentrer à l'école des Beaux Arts de Paris. C'est là qu'il travaille sous la direction de ses deux maîtres, Cabanel et Bouguereau. Chantres de l'académisme, l'un montpelliérain et l'autre rochelais vont inculquer au jeune Cot les règles de ce style que l'on désigne aujourd'hui sous le vocable parfois péjoratif de pompier, mais qui, à la fin du second empire représentait la quintessence du bon goût. Un an après son entrée aux Beaux Arts, en 1863, il expose ses premières œuvres au salon de Paris. Parmi celles ci, son premier portrait qui lui permet de se faire connaître et de devenir un portraitiste apprécié et très demandé. Sa carrière était lancée. Il s'installe à Paris et participe à la vie artistique et intellectuelle parisienne. Il fait partie des clubs influents dont le célèbre Hippopotame qui regroupait les Prix de Rome (prix dont il fait partie du jury) mais aussi le Parnasse-Club et La Cigale qui regroupait tous les méridionaux qui avait réussit dans les arts et en politique dans la capitale. Pour autant, Cot est toujours resté fidèle à Bédarieux, sa ville natale pour laquelle il a sans cesse gardé un profond attachement. 

 



Le Printemps et L'Orage
 
C'est en 1873 qu'il compose son œuvre majeure et la plus célèbre "Le Printemps" qui sera suivit quelques années plus tard par "L'Orage". Les deux tableaux sont toujours associés car ils sont exposés ensemble au Metropolitan Museum de New York et ils ont été largement reproduits sous forme de gravures et de photographies de toutes sortes. "L'Orage" qui est le plus connu et qui a donné lieu à de multiples déclinaisons pour des affiches de cinéma ou des couvertures de livres notamment a été réalisé pour une collectionneuse américaine, Miss Wolfe. Le tableau possède une telle force d'attraction qu'un riche collectionneur turc voulut aussi l'acheter un peu plus tard. On eu beau lui expliquer que l'œuvre était déjà vendu, il tenait tellement à acquérir ce tableau qu'il en fit faire une copie par un des meilleurs peintres turques. La copie est aujourd'hui accrochée au Palais présidentiel d'Ankara. "L'Orage" comme "Le Printemps" sont, avec les nombreux portraits qu'il a réalisé, typiques du style de Cot, post académique, pré impressionniste, il frise avec le symbolisme. Ces deux tableaux qu'on pourrait qualifier, dans un premier temps, de charmants, possèdent, en réalité, une puissance et une délicatesse digne des plus grandes œuvres picturales de l'époque.
 
 



L'étonnant Musée de Bédarieux
 
Faute de partir à New York, on peut voir des tableaux de Pierre-Auguste Cot au Musée des Beaux Arts de Béziers ("Sainte Elisabeth de Hongrie soignant les malades"), au Musée Fabre à Montpellier ("Mireille") et bien sûr à Bédarieux où une dizaine de toiles ont été conservées. Elles sont visibles au Musée de la Ville qui mérite vraiment que l'on y consacre un peu de temps tant sa visite est un véritable retour dans le passé. Musée des Beaux Arts mais aussi de tradition populaire et même du rail avec une étonnante salle consacrée à une reconstitution des deux gares de Bédarieux et un chemin de fer miniature en parfait état de fonctionnement. Pour les visites, il est préférable de joindre l'association Résurgences qui en a la charge (resurgences.weebly.com). Et si vous avez la chance de rencontrer un des membres de l'association, il se fera un plaisir de vous commenter la visite et de vous expliquer pourquoi Pierre-Auguste Cot, disparu trop jeune et coincé entre l'académisme et l'impressionisme, est aujourd'hui injustement méconnu et oublié.

 
 
Bruno Deschamps
 

 

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